dans la foret

Type d'approche
  • Approche des mathématiques
Cycle
  • Maternelle
Situation d'apprentissage Récoltons des éléments naturels (fruits, végétaux, écorces, brindilles, cailloux..) puis installons nos marchandises pour les échanger.
Compétences Appréhender, découvrir les nombres
  • Résoudre une situation de la vie de la classe en recourant:
    • • soit à une comparaison;
    • • soit à un dénombrement;
    • • soit à une opération.
Contenus d'apprentissages VISÉE TRANSVERSALE

• Apprendre à apprendre
• Découvrir le monde extérieur et le monde du travail.

LIENS POSSIBLES VERS D’AUTRES APPRENTISSAGES


  • Éducation à la philosophie et la citoyenneté
  • S’inscrire dans la vie sociale et politique
  • • Adapter son comportement dans une situation de collaboration (ou de coopération)
Savoir-faire Pratiquer des échanges.
Savoir Le principe d’échange.
Attendu Pratiquer et verbaliser des échanges de «toujours un même nombre d’objets identiques” contre un nouvel objet.
Matériel • liste de courses pour les animaux
• étiquettes
• crayons

variante : monnaie fabriquée ou symbolique
Déroulement de l'activité Après avoir récolté des éléments dans la nature, les enfants installent leur stand puis ils déterminent les règles d’échanges en fonction de leurs récoltes. (3 feuilles valent 1 noix, 2 bâtons valent 1 feuille...). Ils trouvent un nom pour leur magasin. L’enseignant(e) peut annoncer l’ouverture du marché. Ils discutent, échangent leurs marchandises. “ Es- tu d’accord de m’échanger 3 feuilles contre 1 noix? ”
Prolongement L’enseignante donne une liste de courses pour les animaux.
Prolonger en classe en y incluant d’autres objets.
Adaptation M3 : utiliser de la monnaie (pièces et billets fabriqués à la main) ou de l’argent symbolique.
En utilisant un référentiel 1 feuille correspond à 10€, 1 bâton à 5€, 1 caillou à 1€ ...
AuMarche_au_marché_ok.png
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