Histoire déroulante

Type d'approche Approche du langage
Cycle Cycle 1, Cycle 2
Situation d'apprentissage Comme dans un spectacle, découvre un à un les objets qui entrent en scène en déroulant le tissu. Ecoute l’histoire. Aide à construire l’histoire.
Compétences
  • PARLER/ÉCOUTER
  • Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de la communication en tenant compte des critères suivants : des contraintes de l’activité.
  • Vérifier des hypothèses émises personnellement ou proposées (proposer une suite plausible au texte entendu).
  • Organiser et percevoir la pro- gression des idées. Utiliser un vocabulaire précis et approprié à la situation de communication.
Contenus d'apprentissages
  • Le langage “le pivot des apprentissages”
  • Le langage réceptif - l’écoute / la compréhension
  • Le langage expressif - la parole/la prise de parole
  • La situation de communication
  • Les intentions de l’auteur du message
  • Le support du message
Savoir-faire
  • PARLER/ÉCOUTER
    • •Identifier les éléments de la situation de communication
    • •Réagir aux sollicitations de l’enseignante de manière adéquate
    • •Développer une posture :
      • * d’écoute
      • * de prise de parole
Attendu
  • Regarder :
    • • la personne qui s’exprime;
    • • la personne à qui on s’adresse.
  • Attendre son tour pour prendre la parole
Matériel
  • Tissus (env. 100x30cm)
  • Objets pour l’histoire
Déroulement de l'activité L’enseignant a enroulé quelques éléments naturels à l’intérieur d’un tissu de manière à pouvoir les dérouler l’un après l’autre. Il a préparé une histoire autour, chaque élément représentant un personnage, un objet...
La classe s’assied en cercle. L’enseignant fait apparaître le premier élément et commence son histoire; l’élément en
vue y joue le rôle principal (ex: “il était une fois une jolie fleur des bois qui se promenait ...” À chaque nouvelle étape de l’histoire, un nouvel objet devient visible et entre en scène. L’enseignant peut solliciter les enfants en leur posant des questions. (ex: “Que s’est-il passé avec ce caillou d’après vous? “ ) L’histoire se termine lorsque le tissu est complètement déroulé. Pendant qu’il raconte, l’enseignant observe si les enfants sont capables d’écouter et de comprendre l’histoire. A la fin il pose quelques questions de compréhension.
Prolongement
  • Les enfants peuvent jouer avec les éléments de l’histoire
  • Chercher d’autres éléments pour créer leur propre histoire.
  • Chaque enfant reçoit un élément, un objet de l’histoire et se range par ordre chronologique avec les autres enfants en fonction de son arrivée dans l’histoire.

VARIANTE
  • Rejouer une histoire travaillée en classe en y intégrant des éléments des environs.
Adaptation
  • Adapter l’histoire en fonction du niveau.
    • • Un conte pour apprendre les jours de la semaine (ex : le lundi le hérisson mange des escargots, le mardi une feuille, le mercredi, une noisette...)
    • • Un voyage, une aventure (ex: ce que vit la graine qui s’est envolée de la fleur de pissenlit)
    • • Une quête (ex: La forêt a perdu ses couleurs )
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