Le hérisson dort...

Type d'approche
  • Motricité
Cycle
  • Maternelle
Situation d'apprentissage Sans faire de bruit Approche toi du hérisson qui dort et enlève lui un de ses piquants (pince à linge).
Attention à toi ! Si le Hérisson se réveille et te touche, tu passeras ton tour.
Compétences
  • Adapter ses mouvements à une action en fonction : de sa morphologie, des buts poursuivis, des caractéristiques physiques, ajuster un mouvement dans une situation simple.
  • Coordonner ses mouvements : tirer, pousser, manipuler, lancer des objets en fonction de leurs caractéristiques (nature, forme, poids, fragilité, encombrements...),
  • Adapter ses mouvements à la manipulation d’objets et de personnes.
Contenus d'apprentissages
  • Les habiletés gestuelles et motrices
Les mouvements fondamentaux locomoteurs,non locomoteurs et manipulatoires.
  • La coordination et le contrôle des mouvements
  • La coopération sociomotrice
Les actions collectives / les jeux d’opposition / les jeux de coopération
  • Le respect des règles.
Savoir-faire
  • Expliquer, reformuler les règles du jeu.
  • Manipuler des pinces à linge, réaliser le geste pour décrocher la pince à linge.
  • Décrire, expliquer le mouvement réalisé pour retirer la pince à linge du support
  • Jouer en adaptant les gestes, les déplacements.
  • Expliquer les mouvements réalisés, les comportements adoptés pour répondre au mieux à la consigne.
Savoir
  • Le nom de matières, de matériaux
Attendu
  • Exercer, à l’aide d’un matériel varié, le geste adéquat en adoptant la posture appropriée pour:
    • • pincer, enfiler, accrocher, empiler, emboîter, visser, dévisser ;
    • • contourner, tracer, écrire;
    • • découper, tailler,coller, peindre.
Matériel
  • pinces à linge
  • un bandeau ou un foulard
Déroulement de l'activité
  • Les enfants sont assis en cercle. Au milieu de celui-ci se trouve le hérisson qui dort (enfant avec les yeux bandés et avec des pinces à linge accrochées sur son vêtement.) un enfant doit parvenir à retirer un piquant symbolisé par une pince à linge; sans réveiller le hérisson. Si l’enfant y parvient c’est gagné ! S’ il est touché par le hérisson réveillé, il passera son tour la prochaine fois.
LeHerissonDort_hérisson-dortok.jpg
Fichier : LeHerissonDort_fichier_le-herisson-dort.pdf Télécharger