Tissage végétal

Type d'approche
  • Approche artistique
Cycle
  • Maternelle
Situation d'apprentissage Après avoir récolté des éléments naturels (fleurs, branches, feuilles, brindilles, mousse...) et fabriqué le cadre, réalisons un tableau végétal.
Compétences
  • Réaliser une production artistique : selon un projet personnel /de classe; selon un modèle donné.
  • h
  • Décrire la production artistique réalisée en utilisant les termes spécifiques liés aux gestes, aux outils, aux techniques, aux matières...
Contenus d'apprentissages
  • Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre.
  • Education à la philosophie et la citoyenneté
  • S’inscrire dans la vie sociale et l’espace démocratique
    • • prendre une part active à une activité de groupe, un projet commun
  • Se connaître et s’ouvrir à l’autre.
    • • être à l’écoute de l’autre et accepter un avis différent du sien
  • Formation manuelle et technique.
    • •Choisir, selon la situation, l’outil et/ou le matériel adéquat (scie, paire de ciseaux) et l’utiliser correctement en respectant les règles de sécurité pour se préserver/se protéger
Savoir-faire
  • PRATIQUER
  • Réaliser une production artistique en :
    • • utilisant des outils disponibles en classe;
    • • utilisant des matières/matériaux, des couleurs;
    • • effectuant des gestes techniques.
Savoir
  • Le vocabulaire spécifique aux gestes techniques (tisser, assembler, nouer)
Attendu
  • Réaliser une production artistique en :
    • • utilisant des outils nécessaires à sa réalisation;
    • • choisissant les matières/matériaux, les couleurs;
    • • effectuant les gestes techniques adéquats.
Matériel
  • ficelle
  • scie
  • paire de ciseaux
  • 2 branches droites bien rigides et pas trop fines. (4 pour le cadre individuel)
Déroulement de l'activité Fabriquer un cadre à tisser collectif :
  • Entre deux arbres prochent, avec de la ficelle bien solide Fixer deux branches horizontales (une en haut et une en bas) pour former le cadre. (Pas trop haut pour les enfants ) Si les branches sont trop grandes, l’enfant peut les scier avec un adulte.
  • Tendre des ficelles à la verticale ou à l’horizontale tous les 4 cm environ pour former la trame.
  • Les enfants tissent dans le cadre les éléments naturels (en passant une fois au-dessus de la ficelle puis une fois en dessous et ainsi de suite)pour créer un tableau végétal.
  • NB: L’apprentissage de l’utilisation de la scie doit se faire individuellement et en présence d’ un adulte.
Adaptation Chaque enfant peut créer son cadre à tisser : (avec l’aide de l’adulte)
  • Lier 4 branches de la même taille entre elles.
  • Commencer par les deux premières branches en enroulant et en nouant de la ficelle bien serrée.
  • De la même manière, attacher la troisième puis la quatrième.
  • Tendre et fixer des fils à l’horizontale ou à la verticale pour former la trame.
481685278073f9730fdc04eabd579972_e92987011bda4bc2846558dfd4042db6.jpg
Fichier : TissageVegetal_fichier_tissage-vegetal.pdf Télécharger