NOS ACTIVITES
ENSEIGNEZ DEHORS
SERVEZ-VOUS
DÉCOUVREZ
À PROPOS
JOB
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
🐝 Mission bestiole
🐦 chant oiseaux
🎛️ Le portail d'équipe
🎧 vers l'espace de vidéoconférence
⚙️ Gestion du site
📈 Tableau de bord
🗄 Base de données
Aide Yeswiki
🚑 Comment faire pour...
Saisir une fiche : Fiches pédagogiques école du dehors
Nom de la fiche
Type d'approche
Approche du langage
Approche des mathématiques
Motricité
Approche des sciences & technologique
Approche temporelle & spaciale
Approche artistique
Approche philosophique & citoyenneté
Cycle
Maternelle
P1 - P2
P3 - P4
P5 - P6
×
{{ actionGroup.label }}
Choisissez un Formulaire
{{ name }}
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
{{ isBazarListeAction ? 'Sous quelle forme voulez-vous afficher les données?' : 'Choisissez une action' }}
{{ action.label }}
{{ selectedAction.hint }}
{{ panel.params.title ? panel.params.title : 'Paramètres'}}
Code à include dans la page
Situation d'apprentissage
Après avoir récolté des éléments naturels (fleurs, branches, feuilles, brindilles, mousse...) et fabriqué le cadre, réalisons un tableau végétal.
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Compétences
- Réaliser une production artistique : selon un projet personnel /de classe; selon un modèle donné. - Décrire la production artistique réalisée en utilisant les termes spécifiques liés aux gestes, aux outils, aux techniques, aux matières...
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Contenus d'apprentissages
- Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre. - Education à la philosophie et la citoyenneté - S’inscrire dans la vie sociale et l’espace démocratique • prendre une part active à une activité de groupe, un projet commun - Se connaître et s’ouvrir à l’autre. • être à l’écoute de l’autre et accepter un avis différent du sien - Formation manuelle et technique. •Choisir, selon la situation, l’outil et/ou le matériel adéquat (scie, paire de ciseaux) et l’utiliser correctement en respectant les règles de sécurité pour se préserver/se protéger
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Savoir-faire
- PRATIQUER - Réaliser une production artistique en : • utilisant des outils disponibles en classe; • utilisant des matières/matériaux, des couleurs; • effectuant des gestes techniques.
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Savoir
- Le vocabulaire spécifique aux gestes techniques (tisser, assembler, nouer)
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Attendu
- Réaliser une production artistique en : • utilisant des outils nécessaires à sa réalisation; • choisissant les matières/matériaux, les couleurs; • effectuant les gestes techniques adéquats.
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Matériel
- ficelle - scie - paire de ciseaux - 2 branches droites bien rigides et pas trop fines. (4 pour le cadre individuel)
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Déroulement de l'activité
Fabriquer un cadre à tisser collectif : - Entre deux arbres prochent, avec de la ficelle bien solide Fixer deux branches horizontales (une en haut et une en bas) pour former le cadre. (Pas trop haut pour les enfants ) Si les branches sont trop grandes, l’enfant peut les scier avec un adulte. - Tendre des ficelles à la verticale ou à l’horizontale tous les 4 cm environ pour former la trame. - Les enfants tissent dans le cadre les éléments naturels (en passant une fois au-dessus de la ficelle puis une fois en dessous et ainsi de suite)pour créer un tableau végétal. NB: L’apprentissage de l’utilisation de la scie doit se faire individuellement et en présence d’ un adulte.
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Prolongement
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Adaptation
Chaque enfant peut créer son cadre à tisser : (avec l’aide de l’adulte) - Lier 4 branches de la même taille entre elles. - Commencer par les deux premières branches en enroulant et en nouant de la ficelle bien serrée. - De la même manière, attacher la troisième puis la quatrième. - Tendre et fixer des fils à l’horizontale ou à la verticale pour former la trame.
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Auteur
Image de présentation (facultatif)
Modifier l'image
Supprimer l'image
Documents
TissageVegetal_fichier_tissage-vegetal.pdf
-
Supprimer
Il ne vous reste plus qu'à valider !
Valider
Annuler
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte de la vignette
Paramètres avancés
Lien associé
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Ajouter un lien pour afficher l'image seule en entier
Oui
Non
Texte de remplacement